Toiture végétalisée : trois sortes de toitures vertes

La toiture végétale est la tendance esthétique qui permet également d’isoler son toit. Découvrez les trois types de toitures végétales les plus courants. Des types de toitures végétalisées à choisir selon les caractéristiques de votre toiture.

La toiture verte extensive

La toiture végétale extensive est le type de toiture le plus installé, et pour cause. Cette toiture verte extensive est la toiture végétale la plus légère, elle pourra donc être installée sur de nombreuses toitures. Sa hauteur est de 10 cm maximum.

Si vous possédez une toiture plate ou à faible pente et que vous souhaitez y étaler des graviers, sachez que la toiture verte extensive pourra parfaitement remplacer les pierres de toutes sortes.

Elle permettra de retrouver un coin vert et absorbera l’eau de pluie jusqu’à 80%.

La toiture verte semi-intensive

Ce type de toiture verte est plus épais que la toiture verte extensive. Il pourra donc être installé sur des toitures ayant une plus grande capacité.

On parle d’une hauteur de 15 à 35 cm. La toiture verte semi-intensive peut être pensée comme un petit jardin et accueillir quelques meubles et des personnes.

Elle permet d’optimiser l’espace et de gagner un jardin supplémentaire ou un jardin tout court si vous ne possédez pas d’extérieurs.

La toiture verte intensive

La toiture verte intensive est le type de toit végétal le plus imposant. D’une hauteur allant jusqu’à 100 cm, la toiture verte intensive ne pourra être placée que sur des toitures à forte capacité.

Comme son nom l’indique, la toiture verte intensive accueille des plantations intensives.

Parking, arbres, points d’eau, tout peut être envisagé sur ce genre de toiture verte. La toiture verte intensive est un réel jardin en hauteur qui devra être entretenu comme tel.

Si vous souhaitez installer une toiture végétale, il vous sera indispensable de demander à des professionnels spécialisés en toitures vertes d’analyser la capacité de votre toiture de base afin de faire le meilleur choix.

Esthétique, la toiture végétalisée dans toutes ces déclinaisons vous permet de faire un geste pour l’environnement, de protéger votre toiture, d’éviter les ponts thermiques et les intérieurs qui surchauffent et, surtout, de reverdir l’environnement tout en optimisant l’espace.