Du storytelling pour sa PLV carton ?

« Storytelling »: si vous êtes dans le milieu de la publicité, c’est inévitable, ce terme ne vous est pas inconnu ! En français, le terme de storytelling peut être simplement définit par la narration d’histoires. Mais quel est lien entre le storytelling et l’acte d’achat ? Comment inclure le storytelling dans sa stratégie de PLV ? Réponse dans cet article. 

Le storytelling : l’art de personnaliser sa PLV carton

Pratiquer une stratégie de PLV carton demande de nombreux outils. Packagings en carton, displays ou présentoirs, le nombre de supports pour égayer ses lieux de vente est varié.

Encore faut-il trouver le bon moyen qui harmonisera tous ces outils carton ensemble et inciteront à l’achat. Afin d’y arriver, une technique a largement fait ses preuves dans le domaine de la PLV : le storytelling.

Le but est de raconter une histoire sur le lieu de vente pour faire passer un message. Cette histoire peut se baser sur des actions qui ont pu arriver au public cible et dans lesquelles il se reconnaîtra, une histoire à suspense, une histoire fantastique,… Le tout est que cette narration utilise les éléments qui constituent votre PLV carton.

Ainsi, vous pouvez tout aussi bien créer des épisodes qui passent du digital à votre lieu de vente. Vous pouvez également rappeler la ligne directrice de votre campagne de communication sur chacun de vos éléments. Votre packaging et vos displays arboreront ainsi les mêmes slogans et designs, par exemple.  Tandis que vos présentoirs représenteront les objets de votre publicité télévisée en taille réelle.

Le storytelling permet de raccrocher les clients et prospects à une même idée. En utilisant un univers spécifique, vous plongez votre public et le dépaysez. Celui-ci vous reconnaît, vous et votre produit, ensuite facilement et se rappelle de l’univers dans lequel il a été plongé.

Le storytelling fonctionne très bien lorsqu’il est associé à une autre technique marketing : la théâtralisation. Le produit mis en scène et invitant le public à utiliser ses sens permet grandement de faciliter l’acte d’achat.

En savoir plus sur la PLV carton et le storytelling.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *