Stérilité masculine : comment la combattre ?

L’infertilité touche actuellement près d’un couple sur six en France. Ce problème, qui empêche les couples de devenir parents après un certain laps de temps (en général un an), peut être combattu grâce à diverses stratégies. L’une d’elles consiste à prendre des compléments alimentaires conçus pour booster la fertilité masculine.

Parmi les couples qui souffrent d’infertilité masculine (l’impossibilité de procréer après une année de relations sexuelles régulières et non protégées), 20% des problèmes proviennent de l’homme. Le reste des problèmes de stérilité se répartissent comme suit : 30% en provenance de la femme, 40% d’infertilité mixte et 10% de problèmes de stérilité inconnus.

Les raisons qui peuvent provoquer la stérilité masculine sont nombreuses. Ces raisons peuvent être d’ordre physique ou comportemental. La plupart du temps, les problèmes de stérilité masculine proviennent d’un manque de spermatozoïdes dans le sperme, de spermatozoïdes trop peu mobiles, d’un nombre trop élevé de spermatozoïdes morts dans le liquide spermatique ou encore de spermatozoïdes mal formés. 

Ces carences dans le sperme peuvent être diagnostiquées via un spermogramme. Une étude réalisée lors d’un bilan de fertilité et permettant d’établir la qualité et la bonne santé du sperme et des spermatozoïdes.

Les causes de la stérilité masculine 

Les causes qui engendrent ces problèmes de spermatozoïdes sont, elles aussi, nombreuses et variées. En voici une liste non-exhaustive : l’âge du père, des infections sexuellement transmissibles, de la chimiothérapie, des traumatismes des testicules, une exposition à de fortes chaleurs pendant de longues périodes, l’éjaculation rétrograde, des maladies des reins ou du foie ou encore des anomalies génétiques comme le syndrome de Klintfelter ou une obturation des canaux.

Des solutions à la stérilité masculine ?

Si, dans certains cas, seul le temps qui passe permettra d’augmenter ses chances d’améliorer se fertilité masculine, dans d’autres cas, il est possible de devenir plus fertile en optant pour des compléments alimentaires contre la stérilité masculine.

Ces compléments alimentaires, riches en vitamines et en ingrédients actifs, auront pour effet de rendre les spermatozoïdes plus mobiles après un certain nombre de mois de prise de ces compléments (pendant toute la durée de la spermatogenèse en fait).

Notez qu’en parallèle à la prise de compléments alimentaires, une hygiène de vie saine et équilibrée contribue à booster naturellement vos chances de procréer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *