Semaine Européenne de prévention et d’information sur l’Endométriose 2020

Du lundi 2 au dimanche 8 mars 2020 se déroulera la semaine Européenne de prévention et d’information sur l’Endométriose. Une semaine inscrite pour la 16 ème année consécutive dans le calendrier. Comme son nom le fait comprendre, cette semaine se veut porteuse de sens en abordant l’endométriose de plusieurs façons. Une manière de faire connaître et reconnaître cette maladie féminine encore trop peu connue aujourd’hui.

En quoi consiste la semaine Européenne de prévention et d’information sur l’Endométriose ?

Cette semaine de prévention a été mise sur pied par l’association EndoFrance, association reconnue par le Ministère de la santé en 2018 comme étant d’intérêt général.

Depuis sa création en 2001, EndoFrance lance des campagnes de sensibilisation sur l’endométriose dans toute la France. L’association EndoFrance est aujourd’hui soutenue par des célébrités souffrant ou non de la maladie. Ce soutien a permis de casser les tabous en faisant connaitre l’endométriose au travers des médias.

On dénombre aujourd’hui plus de 176 millions de femmes atteintes d’endométriose dans le monde. Une maladie à grande échelle qui se soigne mais ne se guérit pas, souvent par faute de diagnostic tardif.

Il est donc aujourd’hui important pour EndoFrance de continuer à parler de l’endométriose et de ses différentes formes. Car, hormis les douleurs incessantes, ce qui caractérise la maladie est ces différents développements. Chaque cas d’endométriose évolue différemment.

Si de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année par EndoFrance, le mois de mars est vu comme LE mois de l’endométriose. Ainsi, mars 2020 sera jalonné par diverses conférences, ateliers, groupes de paroles et expositions dans toute la France.

Tous les événements seront animés par des professionnels de l’endométriose et par des médecins reconnus dans ce milieu.

Des conférences pour mieux comprendre l’endométriose

Différents thèmes seront abordés durant la semaine de prévention et d’information sur l’endométriose. Parmi ceux-ci : la gestion de la douleur, l’actualité médicale, le diagnostic, les traitements et la prise en charge ainsi qu’un point important concernant l’endométriose et la fertilité.

L’endométriose peut en effet provoquer de lourds problèmes de fertilité chez la femme en âge de procréer. En termes de chiffres, on peut noter que 20 à 50% des femmes consultant pour des problèmes d’infertilité sont atteintes d’endométriose. En parallèle, près de 40% des femmes qui ont une endométriose ont des problèmes de fertilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *