La pergola : définition et fonction de la pergola

La saison estivale approche et vous aimeriez pouvoir profiter au maximum de vos extérieurs. La pergola se présente comme une solution pour agrémenter sa terrasse mais vous aimeriez en savoir plus sur ce dispositif ? Focus sur la pergola ! 

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Partons de la définition de la pergola pour en savoir plus. Le Larousse décrit une pergola comme suit: «tonnelle formée de poteaux ou de colonnes et de poutrelles à claire-voie servant de support à des plantes grimpantes ».

La définition de l’Internaute est sensiblement la même: « construction de jardin qui sert de support aux plantes grimpantes ».

Malgré tout, et sans volonté de désavouer ni le Larousse, ni l’Internaute, il est nécessaire de noter que, pour la majorité d’entre-nous, la notion de pergola diffère quelque peu des définitions pré-citées.

En effet, certains dispositifs, taxés du mot pergola, n’ont pas uniquement usage à supporter plantes grimpantes en tout genre alors même que d’autres ne sont même pas associées à celles-ci… Dès lors, nous sommes en droit de nous demander ce qu’est réellement une pergola. Tentative de définition.

Tonnelle, Pergola, Véranda : la vraie fonction de la pergola

Comme le dit justement Wikipédia, le mot pergola est un mot italien qui nous vient du latin pergula. Les premières pergolas sont apparues dans l’Antiquité et, s’il est juste de souligner qu’elles ont, à l’origine, fait office de support pour plantes grimpantes, leur utilité a toutefois aujourd’hui quelque peu évolué.

En effet, les pergolas actuelles peuvent davantage être comparées à des vérandas ouvertes ou encore à des tonnelles perfectionnées. Véritables pièces à vivre, les pergolas permettent de profiter d’une terrasse malgré des conditions météorologiques parfois peu flatteuses ou simplement en étant protéger des UV.

Les pergolas peuvent être réalisées à partir de bois, d’acier, d’aluminium, de fer forgé, etc. Elles peuvent éventuellement être agrémentées d’une ou plusieurs vitres dans le but de parer au vent et à la pluie. Si certaines pergolas sont munies d’un toit (en verre, en toile ou en plexiglas, par exemple), d’autres n’en possèdent pas.

En fonction des matériaux employés et des aménagements choisis, le prix d’une pergola peut donc varier du simple au double. Néanmoins, les pergolas s’avèrent logiquement nettement moins onéreuses que les abris de terrasse et autres vérandas.