Un olivier pour le jardin

L’olivier est un arbre synonyme des plaisirs du sud. Il nous rappelle le doux son des cigales, le terroir provençal et le soleil de la Provence. Un olivier sur une terrasse est décoratif, il participe à votre bien-être et il peut être facile à planter et à cultiver. On vous livre tous les secrets de l’olivier.

L’olivier, une invitation à la méditerranée

Si l’olivier est un arbre provenant du sud, il ne nécessite pas d’y habiter pour cultiver un arbre.

En Belgique, il sera intéressant de cultiver son olivier en pot. De cette manière, il sera possible de le rentrer en hiver dès que les températures atteignent les 0 degré.

L’olivier est un arbuste très esthétique, il saura apporter une touche décorative sur un balcon, une terrasse ou un jardin. Son feuillage vert est persistant et pousse lentement ( 10 à 15cm) par an. De plus l’olivier possède une longue durée de vie.

Seulement en pot, les oliviers peuvent être soumis à plus de risques.

Conseils et astuces pour un olivier en bonne santé

Avec ses origines du sud, l’olivier aime le soleil et supporte aisément la sécheresse. Cependant il apprécie les arrosages réguliers sans excès. Tout cela demande alors assez de rigueur quand on cultive un olivier en pot.

Il est conseillé d’arroser une à deux fois semaines la terre de l’olivier. Lorsque le dessus de la motte de l’arbre est sèche alors, il est temps de l’arroser. Il est important d’éviter les excès d’eau et les eaux stagnantes qui pourraient faire pourrir les racines.

Des engrais peuvent être apporté pour enrichir la terre de l’olivier et ainsi lui permettre d’avoir toute la nourriture nécessaire pour grandir.

L’olivier se taille après les gelées tardives vers les mois de mars et avril. C’est le moment de couper les branches qui ont poussé le long du tronc. Et on coupe les branches mortes ou gênantes et on offre une belle coupe de boule à l’olivier.

Un olivier nourri à l’eau de pluie

Pour votre jardin et vos plantes en pot, l’eau de pluie de votre jardin est une excellente solution pour nourrir les plantes. L’eau de pluie est excellente et pleine d’énergie pour les plantes.

L’eau n’y est pas traitée et ne possède donc pas de mauvaises choses pour les plantes. De plus, c’est une eau douce pour les plantes.

N’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie dans votre jardin pour nourrir vos plantes de la meilleure des façons.