L’histoire de la découpe laser

La découpe laser occupe une place de choix dans le monde industriel actuel. Un nombre impressionnant de pièces sont réalisées grâce à cette technologie. Mais comment est née la découpe laser ? Un peu d’histoire va nous en dire plus sur son origine…

La découpe laser, une technologie récente

Dans le monde industriel, la découpe laser est l’une des technologies les plus récentes. En effet, le premier procédé de découpe laser 3D a eu lieu en 1979 par la société italienne Prima Industrie. Cette technique a donc à peine une quarantaine d’années ! Mais avant d’en arriver là, beaucoup de scientifiques se sont intéressés au laser et à ses fonctions.

Ainsi, ce n’est ni plus ni moins que Albert Einstein en personne qui met en avant le principe de l’émission stimulée. Ce principe est la base de fonctionnement du laser et va ouvrir la porte à de nombreuses recherches. On peut par exemple citer Alfred Kastler (futur prix Nobel de physique en 1966) qui, en 1950, créé un système de pompage optique. Ensuite, vers 1960, Theodore Maiman arrive à produire un faisceau de lumière amplifiée parfaitement rectiligne. Vint ensuite en 1967 le tour de Peter Houlcroft qui sculpta une plaque d’acier inoxydable grâce à un procédé de découpe avec gaz d’assistance et buse de focalisation. C’est suite à toutes ses avancées que la découpe laser s’est développée pour au final occuper une place incontournable dans nos usines.

Qu’a apporté la découpe laser ?

Si la découpe laser occupe à l’heure actuelle une place importante dans le monde industriel, c’est parce qu’elle a apporté de nombreuses facilités. Ainsi, le rendement a pu être grandement amélioré grâce à la découpe laser. Le temps de travail a en effet été réduit, ce qui a permis d’enchaîner la fabrication de nombreuses pièces en un temps record. La précision et la qualité constituent également deux atouts majeurs de la découpe laser. De plus, presque tous les matériaux peuvent être découpés sans soucis par une machine de découpe laser : acier, aluminium, cuivre, plastique, tissu, inox et encore tant d’autres !

Alors, si vous avez besoin d’avoir recours à la découpe laser, contactez une entreprise spécialisée dans le domaine pour vos demandes.