Entretenir son poêle à bois correctement

Parler de poêle à bois maintenant ?! Et oui, même si l’hiver est terminé, il n’est jamais trop tôt pour penser à l’hiver prochain et à l’entretien de son poêle à bois. Un poêle à bois entretenu avec soin vous permet en effet de garder votre maison au chaud tout en évitant les problèmes en plein grand froid et les feux de cheminée.

Faire contrôler son poêle à bois par un professionnel

Tout comme le ramonage de cheminée, un entretien intégral du poêle à bois doit être réalisé une fois par an. Cet entretien annuel permet de vérifier la combustion du poêle, son rendement ainsi que de le nettoyer.

Outre le fait d’éviter les feux en tous genres, l’entretien du poêle à bois vous permet de vous assurer de son rendement et de son efficacité. L’utilisation quotidienne du poêle en hiver (ou pas) fait brûler du combustible bois dont les particules issues de la combustion pourraient s’agglomérer dans la cheminée ou boucher des parois.

Ces soucis limitent alors la chauffe du poêle et vous n’en profitez pas pleinement.

Pensez donc à bien faire vérifier votre poêle à bois chaque année, de préférence avant l’hiver puisque c’est durant cette période que vous utiliserez le plus votre poêle à bois. Faire vérifier son poêle à bois permet également de se protéger au niveau des assurances en cas de soucis majeurs.

Contactez un professionnel spécialisé en entretien de poêle à bois.

Nettoyer son poêle à bois quotidiennement

Le gros entretien annuel du poêle à bois, ce n’est pas tout.

Afin de pouvoir garder son poêle dans le temps et de profiter de sa chaleur, il est indispensable également d’entretenir son poêle à bois quotidiennement. Un entretien que vous pouvez réaliser vous-même.

Le tout lors de l’entretien de son poêle est d’éviter l’agglomération d’un surplus de combustible dans le foyer du poêle à bois.

Avant de commencer l’entretien, attendez que le poêle à bois refroidisse complètement. Ne touchez et n’aspirez jamais des braises et un poêle chauds.

Lorsque le poêle à bois a refroidi, commencez par ouvrir le poêle et ramenez les poussières et les cendres vers la grille du cendrier. Cendrier que vous viderez ensuite à la poubelle. Vous pouvez ensuite passer à la brosse, à l’aspirateur ou aux deux dans tout votre poêle à bois. Le but étant, vous l’aurez compris, qu’il n’y ait plus aucune poussière.

Une fois cette étape réalisée, prenez un chiffon mouillé afin de laver votre poêle.

Et le tour est joué ! Plus cet entretien est réalisé de manière régulière et plus rapide il sera !

Préparez votre hiver à l’avance, entretenez votre poêle à bois selon nos conseils.