L’endométriose : les théories qui expliquent la cause de la maladie

L’endométriose est une maladie gynécologique dont on entend de plus en plus parler. A travers les médias ou via des médecins de mieux en mieux renseigné. L’endométriose sort de l’ombre mais il est encore nécessaire d’attendre 7 ans pour en être diagnostiquée. La maladie pose encore beaucoup de questions à l’heure actuelle. L’une d’entre elle reste l’origine.

Quelle est l’origine de l’endométriose ?

Cette question légitime est posée par de nombreuses femmes atteintes d’endométriose. Si les recherches se poursuivent. Cette question n’a pas encore de réponse définitive. En effet, il existe des pistes de réponses. Cela montre encore combien la recherche sur la maladie a mis du temps à se développer alors que la maladie frappe les femmes depuis plus de 200 ans.

Les pistes apportées pour expliquer l’endométriose

A l’heure actuelle, la théorie la plus répandue pour expliquer l’endométriose est la théorie du reflux menstruel.
Cette théorie a été décrite pour la première fois par J. A. Sampson en 1927. Ce gynécologue américain explique cette théorie par le fait qu’au cours des règles, un saignement remonterai par les trompes dans la cavité abdominale. Ce sang transporterai des fragments similaires à l’endomètre.
Ces cellules se fixeraient ensuite aux organes du péritoine.

Une théorie qui serait alors observée par tous les corps féminins mais seul 10% d’entre elle n’aurait pas le système immunitaire suffisamment efficace pour supprimer ces cellules. C’est alors à ce moment que l’endométriose s’installe.

Et la génétique ?

Dans les différentes théories utilisées pour expliquer l’endométriose on peut retrouver une part de génétique. En effet, la génétique interviendrait dans le développement de la maladie et dès lors pourrait se transmettre de mère en fille.

Dans un autre côté l’épigénétique aurait également son lot de fautes. En effet, on considère que la génétique y serait pour moitié et l’environnement pour la seconde.

Si les causes et origines de l’endométriose ne sont pas définitives, voici quelques pistes pour aider les malades à mieux comprendre la maladie.