Égout et fosse septique: notre guide pratique

La fosse septique correspond, à la base, à l’évacuation des eaux-vannes (l’eau des toilettes). Aujourd’hui, on appelle fosse septique le système d’évacuation de toutes les eaux. (eaux des toilettes et eaux ménagères). Cette solution est beaucoup plus simple et est obligatoire dans la plupart des cas.

Le raccordement à l’égout, est-ce obligatoire?

Si les eaux usées d’un bâtiment ne sont pas évacuées dans une fosse septique, elles s’infiltrent dans la terre ou arrivent dans un cours d’eau aux alentours. Dans les deux cas, ce n’est pas recommandé car cela pollue fortement le sol et l’eau. En effet, les eaux usées sont chargées de différents polluants qui viennent des produits d’entretien ou de la cuisine comme de l’azote, des phosphates, de la graisse, du savon, etc.

Pour éviter cela, il vaut mieux réaliser un raccordement à l’égout à Mons pour que les eaux usées soient collectées et traitées par la suite. Par « traitées », nous entendons une épuration de l’eau.

Les eaux usées sont envoyées vers une station d’épuration d’eau où elles sont traitées puis rejetées dans un cours d’eau proche, une fois qu’elles sont démunies de tout composant polluant. Pour que tout ce processus puisse se mettre en place, il est absolument nécessaire d’installer un raccordement à l’égout à la maison ou au domaine privé.

Un raccordement à l’égout, comment ça se passe?

Lorsqu’on réalise un raccordement à l’égout, on relie le système d’évacuation des eaux usées de la maison au réseau d’égouttage public. Pour avoir un raccordement efficace et durable, quelques points importants sont à soulever comme l’étanchéité et l’accessibilité du système. En effet, le raccordement à l’égout doit être accessible à tout moment en cas de problème ou de contrôle.

Pour un raccordement à l’égout qui correspond aux normes et aux différentes réglementations, il est impératif de se fier à des professionnels du métier.