Dyspareunie et fertilité féminine : causes et traitement laser

On le sait aujourd’hui, le stress joue un rôle majeur dans les problèmes de fertilité, masculine comme féminine. Le stress provoque la libération d’hormones cortisol par le cerveau, empêchant la fertilité. D’autres problèmes peuvent également intervenir dans l’infertilité. Parmi ceux-ci, la dyspareunie. Zoom sur ce problème féminin, ses causes et ses solutions.

La dyspareunie : définition

Pour avoir un enfant, l’aisance sexuelle entre évidemment en compte. Les rapports ont une réelle place dans la vie de couple. Pourtant, pour de nombreuses personnes, avoir des rapports est une calamité. Ceux-ci causent en effet des douleurs génitales violentes et intenses. Ces douleurs peuvent être dues à un vaginisme ou à ce qu’on appelle la dyspareunie.

En pratique, la dyspareunie est constatée chez beaucoup de femmes souffrant d’endométriose. Mais elle touche également 10 à 20% des femmes.

Un grand nombre de femmes peuvent souffrir de dyspareunie primaire lors de leurs premiers rapports sexuels, néanmoins, si ces douleurs persistent, il est important de consulter. Dans le cas d’une envie de grossesse, la dyspareunie peut être un frein immense à la fertilité féminine, elle empêche l’épanouissement total du couple.

Rassurez-vous cependant, la dyspareunie se soigne !

Causes de la dyspareunie

Dans plus de 80% des cas, la dyspareunie est causée par un trouble physiologique. Elle peut également être le signe d’une maladie comme des ovaires polikystiques, une tumeur,… Mais elle peut survenir également – plus rarement – des suites d’un problème psychologique.

L’une des premières solutions qui sera proposée est l’utilisation de gel lubrifiant ou d’anesthésiant local à appliquer avant un rapport.

Dans d’autres cas, la dyspareunie peut être traitée par une opération telle qu’une opération au laser.

Des séances de laser pour soigner la dyspareunie

Le laser est utilisé aujourd’hui dans de nombreux domaines médicaux : dermatologie, ophtalmologie,… Récemment, l’utilisation du laser a fait son apparition en gynécologie.

Le laser choisi par les gynécologues est le laser CO2. Il permet de traiter de nombreuses pathologies comme la dyspareunie. Comment ? En stimulant les tissus, les rendant ainsi plus riches en vaisseaux sanguins. La muqueuse du vagin s’épaissit, le Ph vaginal est renforcé et l’ensemble de la flore vaginale équilibré. Les séances sont indolores, une véritable révolution pour les femmes souffrant de dyspareunie et d’infertilité liée.

Les séances se déroulent en 10 minutes environ et sont à réaliser à raison de 3 séances de laser. Le laser permet aux femmes ayant des problèmes de dyspareunie de reprendre confiance en elles, en leur sexualité et à retrouver une meilleure qualité de vie.

Avant d’entreprendre les séances de laser, il est bien évidemment important de consulter son gynécologue. Si vous souhaitez concevoir, n’oubliez pas qu’un mode de vie sain et détendu est la clé. Pensez donc à vous et évitez au maximum la pression sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *