Dégivrer sa voiture : conseils

Mobilité. Les températures sont en baisses et les premières gelées nocturnes laissent une couche de gel sur les voitures. L’hiver commence à s’installer. Dégivrer son pare-brise est une corvée matinale dont on aimerait se passer et surtout lorsque l’on est pressé. Avec l’hiver qui arrive, cette action va vite devenir une routine. Voici, quelques astuces pour vous aider à dégivrer votre voiture au plus vite.

L’anticipation du givre sur votre voiture

Pour gagner du temps le matin, la clé est l’anticipation. Pour éviter la formation du givre sur vos vitres de voiture pendant la nuit, il existe quelques astuces très efficaces.

  • Le vinaigre blanc : dans un vaporisateur, mélangez du vinaigre blanc (⅔) et de l’eau (⅓).  Aspergez ensuite ce produit sur les vitres de la voiture. Cette astuce de grand-mère devrait éviter la formation de givre pendant quelques semaines.
  • Une couverture contre le givre : Placez un grand carton ou une couverture en aluminium sur votre pare-brise, coincez-la avec les essuie-glaces ou les portières chaque soir.

Dégivrer rapidement son pare-brise

Pour se débarrasser rapidement du givre avant de prendre la route, il existe des astuces très efficaces.

  • Démarrez votre voiture quelques minutes avant de lancer le dégivrage électrique.
  • Vous pouvez utiliser une bombe de dégivrage pour accélérer le processus. L’huile de coude reste le meilleur moyen pour enlever le givre, utilisez une raclette gratte-vitre pour plus d’efficacité. Pensez également à mettre du liquide anti-givre dans votre lave-glace pour faciliter le dégivrage.
  • Pour enfin se débarrasser de la buée intérieure, vous pouvez nettoyer vos vitres intérieures avec un peu de shampoing ou un spray nettoyant antibuée.

Les gestes à éviter

Il est déconseillé de verser de l’eau chaude sur votre pare-brise, au risque de l’endommager suite au choc thermique et d’engendrer des fissures ou même d’éclater.  Les plastiques de la voiture pourrait courir un risque aussi. Évitez d’activer les essuie-glaces lorsque du givre est encore présent, au risque de les abîmer ou de devoir les changer. Il est également déconseillé de les relever le soir et de les remplacer le lendemain matin.

Si vous n’avez pas la chance de posséder un garage pour abriter votre voiture. Ces quelques conseils vous aideront à gagner quelques précieuses minutes le matin. L’hiver arrivant, il faudra également penser à changer vos pneus. Contactez votre garage à Soumagne et carrosserie près de Herstal pour vous conseiller au mieux dans cette période d’hiver. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *