Comment fonctionne un surpresseur ?

Dans le domaine de traitement des eaux usées, la micro-station d’épuration fait figure d’innovation. De plus en plus de ménages se tournent vers cette solution pour assainir leur eau. Le surpresseur est une des pièces les plus indispensables à la micro-station d’épuration. Pourtant, il est plutôt méconnu. On se demande à quoi il peut bien servir. Alors découvrons ensemble sans plus attendre en quoi il consiste et quel est son usage ! 

La micro-station d’épuration : principe de base

Comme nous vous l’expliquions, la micro-station d’épuration a le vent en poupe pour ce qui est de traiter les eaux usées. Elle offre un confort à la fois économique, pratique et précision. Elle s’adapte aux besoins des particuliers comme des professionnels et collectivités (maison individuelle, hotel, immeubles, restaurants, commune, etc.). 4 étapes précises caractérisent le fonctionnement de la micro-station d’épuration :

  1. L’alimentation de la cuve en eau usée dans le décanteur primaire vers le réacteur.
  2. La phase de traitement de l’eau par des brassages, des phases d’aération qui se succèdent durant plusieurs heures.
  3. La décantation des eaux favorise le dépôt des boues au fond de la cuve.
  4. L’évacuation de l’eau clarifiée hors de la cuve.

Le surpresseur agit durant la phase d’aération des boues qui caractérise la seconde étape du processus de traitement des eaux.

L’utilité du surpresseur

Les micro-stations d’épuration à boues activées génèrent des millions de bactéries qui se nourrissent des déchets organiques. Afin de les faire disparaitre et d’alimenter les bactéries en oxygène, il faut une oxygénation optimale. Une grande quantité d’air doit donc être propulsée dans la cuve. Le surpresseur joue ce rôle hautement important. Il permet d’envoyer l’oxygène par le dessous de la cuve afin d’activer les boues et permettre leur aération.

De plus, il est utile pour faire de grosses économies sur les factures d’énergie. En effet, le système d’aération d’une micro-station traditionnelle représente la plus importante consommation d’énergie. Grâce à l’utilisation d’un surpresseur, c’est près de 70% d’économie d’énergie qui est réalisée.

Le choix d’un surpresseur de qualité, adapté à sa micro-station d’épuration est donc primordial.

Le choix d’un surpresseur par une entreprise spécialisée

Si vous prévoyez l’acquisition d’un surpresseur pour votre micro-station d’épuration, alors prenez conseil auprès d’experts. Surpresseur ATB est une entreprise, filiale d’ATB Water qui produit et distribue un large choix de surpresseurs de marques reconnues ainsi que d’accessoires pour micro-station.

Si vous passez commande sur Surpresseur ATB, vous profiterez de l’installation ainsi que de l’entretien de votre appareil de la meilleure façon possible.

En outre, nos surpresseurs sont garantis deux ans. En cas de problème, ATB s’occupe de tout dans les meilleurs délais !

Alors n’hésitez plus et contactez sans attendre un spécialiste pour un surpresseur de qualité !