En apprendre sur le monde qui nous entoure grâce à ces sites spécialisés

La planète est en perpétuelle évolution. Naissances, décès, développement de maladies, actions des gouvernements, émissions de CO2, … Un chose est sûre: le monde qui nous entoure ne cesse de bouger. Lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on trouve beaucoup de statistiques en tout genre. Heureusement, des sites en été créés pour vulgariser tous ces résultats et donner l’opportunité à tout le monde de comprendre ces chiffres et ce qu’ils représentent. 

Planétoscope

Axé sur la problématique de l’écologie, le site Planétoscope tente de simplifier les statistiques mondiales qui concernent l’environnement au sens large. Planétoscope s’est donné pour mission d’informer et de sensibiliser les plus jeunes à travers des données pédagogiques et attractives.

Planétoscope donne quelques explications simplifiées et intéressantes. Lorsqu’on souhaite en savoir davantage, Planétoscope indique des liens vers des sites aux contenus plus complets.

Worldometers

Worldometers, c’est l’accès à des données mondiales en temps réel. Population mondiale, naissances, décès, nombre d’avortements, nombre de cigarette fumées, suicides, … On pourrait presque connaître le nombre de funérailles à Amay.

Outre les chiffres liés à l’Être Humain, d’autres statistiques sont disponibles comme :

  • Les dépenses gouvernementales mondiales liées à l’éducation,
  • Le nombre de voitures produites,
  • Le nombre-mails envoyés,
  • Le nombre de tweets postés,
  • La quantité d’émissions de CO2,
  • Les barils de pétrole restants,

Worldometers fonctionne grâce à des algorithmes basés sur les statistiques publiques révélées par de grands organismes tels que les Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé, etc.

Gapminder

Gapminder est une fondation dépourvue de toute affiliation religieuse, politique ou économique. Gapminder regroupe toute une série de faits et de chiffres à propos du développement mondial.

Gapminder s’est fixé pour objectif de montrer que le développement mondial a de belles répercussions et que, contrairement à ce qu’on peut raconter dans les médias, les choses s’améliorent. On a remarqué que les principaux décideurs mondiaux, journalistes, activistes, enseignants ignorent certains aspects des faits qui se passent ou qui se sont passés dans le monde. L’ignorance n’a rien à voir avec le manque d’intelligence. C’est là que Gapminder intervient. 

En donnant accès à toutes ces données, Gapminder espère informer le plus de personnes possible. Car une personne avertie en vaut deux, les problèmes du monde ne peuvent qu’être résolus si les humains sont au courant des faits du développement mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *